ILI. 1982-1992 l’enfance de l’art graphique informatisé

1982 n'est certainement pas l'année de début de cette époque, ce serait plutôt 1980, mais 1982 est l'année où je suis tombé dedans et où je rejoignis les premiers dingues de la micro-informatique. En fait tout arriva en même temps : le processeur Z80 d'architecture 8 bits (un octet), l'ASCII (système de codage sur 8 bits) le langage de programmation BASIC.

Ah bon! mais alors avant 1980, avant  l'ascii et avant les micro ordinateurs, il n'y avait pas d'informatique?

Si, il en est question dans la partie I de ce document, mais il y avait principalement des 'mainframes' (ou ordinateurs centraux) qui étaient assez peu concurrencé par les premiers systèmes dits intermédiaires ou départementaux. Les systèmes d'exploitation (OS : Operating systems) reposaient sur une architecture 16 bits (2 octets) et utilisaient l'hexadécimal  ainsi que l'EBCDIC (codage sur 8 bits). Ce n'est qu'à partir de 1979 que UNIX et sa version 7 s'impose comme système d'exploitation des ordinateurs de taille moyenne.

Avec l'ascii apparut  la conversion ebcdic-ascii; on avait pas besoin de l'inverse au début car les ordinateurs de famille différentes ne communiquaient pas entre eux.

Vous trouverez dans Annexe des définitions des sigles (surlignés en vert) utilisés dans ce chapitre. Il était difficile d'aborder cette époque sans parler de tout cela.

 

Et alors ?  .      

En 1982, on me prêta pour un mois ceci :

 

Un Sinclair (merci Sir Clive!) ZX-81 spectrum; cela avait la taille(et la couleur) d'une tablette de chocolat, et une consistance caoutchouteuse.

C'est un clavier! où est l'ordinateur direz-vous?

Dedans!

Un processeur Zilog Z80 à 3,54 MHz avec 16k de mémoire (vous avez bien lu K et MHz ), dont 8 dédiés au système d'exploitation et IOs (imput-output) l'entrée-sortie mémoire externe, les sorties vidéo et imprimante, un haut-parleur (5 octaves). Conclusion, on le branchait sur le téléviseur pour avoir un écran (32x22 caractères, 256 x 192 pixels, 8 couleurs )et sur un magnétophone à cassettes pour lire ou enregistrer les fichiers et programmes. Si!

Les disques souples 5,1/4 pouces (dits 'floppy') de 360k de capacité et les lecteurs-enregistreurs associés arrivèrent rapidement, les moniteurs et les imprimantes à aiguilles aussi, mais tout cela était fort cher.

Le spectrum avait une petite imprimante thermique avec un papier aluminium!  (le rouleau était de la taille des rouleaux de papier des caisses enregistreuses des supermarchés) (photo ci-dessus; à droite du spectrum)

 

et le graphisme dans tout ça?

256 x 192 pixels, 8 couleurs....c'est bien peu et le graphisme progresse, comme ces derniers temps, grâce aux jeux. On pourrait appeler cette époque la Pacman époque, ce jeu et son auteur vont donner naissance à pléthore de programmeurs de jeux. La qualité du graphisme et la fluidité de l'animation sont les premiers critères de vente. C'est de cette époque que vient une certaine classification des jeux et logiciels : arcades, plate formes, stratégie, éducatifs, bureautique, etc.

 

Quelques écrans des jeux des années 80

(vous pouvez essayer de les classer dans un genre, mais je ne contrôlerai pas le quiz)

 

un clone du "pacman"

échecs

donkey Kong ou killer gorilla

3D bomb valley

un grand prix

cyclon attack

alpha centaure

knighlore (notez le graphisme '3D')

 

 

Ma station de travail en 1983 : autour d'un Acorn BBC B 

(en France, c'est l'Apple IIe qui se rapprochait le plus de cette configuration)  

 

Écran Kaga VGA256 et le TORCH dual floppy  unit avec 2eme processeur Z80 

 

cliquez pour agrandir la photo

Imprimante 'dot matrix' Epson RX80

Capteur d'image microrobotics EV1 et synthétiseur de voix Cheetah

Quelques caractéristiques du BBC : 

BUILT IN LANGUAGE BBC Basic
KEYBOARD Full-stroke QWERTY keyboard, 64 keys, 10 function keys, arrow keys
CPU MOS 6502
SPEED 1.8 MHz
RAM Model Model B : 32 kb
TEXT MODES 80 x 32/25 (2 colors) / 40 x 32/25 (2 or 4 colors) / 20 x 32 (16 colors) / 40 x 25 (Teletext display)
GRAPHIC MODES 640 x 256 (2 colors) / 320 x 256 (4 colors) / 160 x 256 (16 colors)
COLORS 16 (8 colors + flashing option)
SOUND 3 channels + 1 noise channel, 7 octaves
I/O PORTS UHF TV out, BNC video out, RGB vide out, RS423, Cassette, Analogue In (DB15), Econet port, TUBE interface, 1Mhz BUS, User port, Printer port, Disk-drive connector
POWER SUPPLY Built-in switching PSU

 

Notez que le processeur principal est un 6502. Le prix de ma config. : BBC + Torch + Kaga + Epson + un module synthétiseur de voix 'Cheetah' (rom) + un appareil photo miniature pour capture d'images en noir et blanc (ancêtre de la webcam! et du scanner!) en 1983, environ 25.000FF de l'époque (cher? Oui!)

Et un peu d'histoire à propos de cette fantastique machine :

Ce micro fut baptisé ainsi car en 1980, le firme anglaise de radio-télédiffusion décida de lancer une émission de télé grand public sur l'ordinateur.

Sur le marché apparaissaient aux cotés du spectrum les Commodore, Atari, Oric, Apple et le TO7 en France. Pour réaliser son émission la BBC lança un 

appel d'offre avec un cahier des charges précis pour obtenir d'un constructeur une machine qui pourrait inonder le marché anglo-saxon et sur laquelle appuyer ses émissions d'initiation à la micro-informatique. La firme Acorn emporta le marché avec ce modèle qu'elle baptisa BBC. L'émission dominicale d'une heure eut un franc succès. Les écoles anglaises, Commonwealth compris se dotèrent de cette machine et l'utilisèrent jusqu'en 90. . 
Un des périphériques les plus populaires fut le "Torch" floppy disk unit (avec 2 unités pour disque 5 1/4) et un processeur Z80 supportant CP/M.

 

 

Retournons à nos chers dessins....

La familiarisation avec l'ordinateur ne se fait pas comme de jours par l'utilisation d'application (traitement de texte et autres), mais par la programmation, et cela commence par écrire des jeux. D'abord des jeux simples; mes premiers programmes seront un casse-briques, un maste-rmind, une bataille navale. Graphisme pauvre et peu d'animation. Pour des jeux de plate formes ou d'arcades on a recours aux SPRITES. Un sprite est un petit bloc graphique d'un nombre variable de pixels que l'on dessine pixel par pixel et dont on peut ensuite programmer les déplacements, apparitions, disparitions, collisions. 

Un sprite : 8 x 16 pixels  (cliquez pour voir le codage assembleur)

 

 

A l'époque, il n'y a pas le web et l'échange d'informations se fait grâce à la multitude de revues consacrées à la micro, des hebdos et des mensuels et aux clubs de micro-informatique (je faisais partie d'un club BBC et achetait au moins une revue par semaine); Il y a pas mal de bouquins aussi. C'est l'auto formation.

 

 

les programmeurs redécouvrent les mathématiques, la trigo, la géométrie dans l'espace, l'algorithmique, etc.

La récursivité, les travaux du mathématicien polonais Waclaw Sierpinski (1882-1969) et les fractals du mathématicien français Benoît Mandelbrot (né en 1924 en Pologne) font des adeptes.

Je n'ai pas d'images informatiques issues des travaux de Sierpinski sur un micro-ordinateur de l'époque; pour ma part, j'avais utilisé certains de ses algorithmes pour faire du 'papier-peint' à partir d'une forme mathématique. Quelques images liées à Sierpinski, trouvées sur le web.

         

Dans leur quête du graphisme informatisé, les dessinateurs sont encouragés par des premiers logiciels qui vont du style 'paintbrush' au CAD (conception assistée par ordinateur) et  par les 'contests' organisés par de nombreux magazines sponsorisés par les éditeurs de logiciels qui bourgeonnent dans ce printemps de la micro-informatique. Le scanner n'est pas encore là, mais la capture d'image fait ses premiers pas en noir et blanc (voir ci-dessus, mon capteur). Les constructeurs eux, se penchent sur l'affichage et sortent nouvelles normes et cartes graphiques : RGB, CGA, EGA, VGA.

 

Dans cette rétrospective, je vais donc vous présenter des 'images' des années 80 sur Acorn BBC B, en trois catégories :

(la restitution des images est due à une émulation de mon vieil ordinateur sur PC , et à l'exécution de programmes ou affichage de fichiers à partir d'images disques 51/4  téléchargées du web. Les écrans ont ensuite été capturés, redimensionnés et dans le cas des animations GIF (et AVI associées) traités dans plusieurs logiciels d'animation Un grand merci au site "BBC live!" et aux sites liés dans le ring Acorn (Special thanks to website 'BBC live!' and to related sites members of the Acorn ring

 

Cliquez les images pour les voir en taille réelle.

 

Applications des mathématiques

(les dessins sont générés sur l'écran par du code; ils apparaissent petit à petit; ce ne sont pas des images dont on fait le 'display') 

 

 

Dessins

(Contrairement aux images précédentes, ici, les dessins sont créés avec des logiciels de graphisme et sauvegardés en images (.IMG) que l'on affiche ou imprime (mais il n'y pas encore d'imprimante couleur; les 'plotters' couleur apparaîtront vers la fin des années 80) 

 

acquise avec un magazine ou un logiciel acheté

acquise avec un magazine ou un logiciel acheté

ce dessin est probablement construit dynamiquement par programme.

image construite ligne par ligne par programme. Le programme dessinait une Marylin de taille et couleur différente par écran. Je l'avais modifié pour ce résultat, pris en photo.

 

Images digitalisées ou capturées

 

 

 

Les derniers mots sur cette époque de pionniers : 

Pour pouvoir dessiner, j'achetais un logiciel CAD (Computer Assisted Design (CAO:conception assistée par ordinateur)); à partir d'un dessin plat, genre silhouette d'un vase, il générait la forme en maillage 3D, ça s'arrêtait à peu près là. J'achetais 'BeebArt' (QuickSilva) pour dessiner et trouvais que ce soft était trop limité. Après étude, je constatait qu'aucun logiciel de graphisme n'avait toutes les fonctions que je souhaitais. En désespoir de cause, j'écrivis mon propre logiciel de graphisme : ECOGRAF (Extended COlour GRAphics Facilities) qui permettait de charger des éléments de dessins à partir d'une librairie d'objets (meubles, animaux, personnages (en plusieurs parties), vêtements, etc.), de les peindre, les changer d'échelle, les faire pivoter sur l'axe des X et en obtenir 4 symétries. Conclusion à partir d'une image on en obtenait facilement un 'cube' 3D... Le logiciel permettait de dessiner par lignes ou formes mathématiques (cercle, carré, rectangles, triangles) et avait une fonction texte.

J'eu des contacts avec des éditeurs, dont un qui voulait le commercialiser pour l'enseignement...mais le montant offert (30.000FF) et le fait que je devais m'engager à maintenir mon produit mirent fin aux négociations.

J'espère retrouver le 'user guide' et le présenter ici; en attendant, deux animations d'un logiciel similaire commercialisé pour le BBC en 85.

.

 

Je n'ai pas d'images non plus (le grenier est grand) de calendrier fait à partir d'un programme qui permettait de générer des paysages aléatoires à partir de 4 éléments : collines, ruisseau, route, arbres. 

 

Impasse sur les fonctions 'musique' de ces machines, mais c'était assez impressionnant....

 

Voilà pour cette deuxième partie; le 8080 est dépassé par le 8086 qui sera suivi des 286, 386 et 486 DX4-100! la puissance arrive, la mémoire, l'affichage, les normes changent à vitesse grand V. Les images qui n'avaient que le format .IMG de portabilité (faible) ont les formats BMP et GIF. Les premières suites logicielles sont là (word-excel-powerpoint / 123-freelance-wordpro) et la mode est aux présentations animées (Story-board). 

Le dessin vectoriel est arrivé...nouvelle époque...je sais pas si je vais arriver à suivre....

 

Et si vous n'avez pas vu le film d'animation 3D de 1982  courrez-y!     

Up ]